LES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE

Les systèmes de sécurité incendie (SSI) pour les établissements

La réglementation en vigueur distingue quatre types d’établissements :

  1. les établissements recevant du public (ERP)
  2. les établissements recevant des travailleurs (ERT)
  3. les locaux d’habitation résidentielle
  4. les immeubles de grande hauteur

Il est obligatoire d’équiper un bâtiment de type ERP et/ou ERT d’un système de sécurité incendie (SSI) pour assurer la fonction de détection incendie et protéger efficacement les personnes et les biens.

Le système de sécurité incendie d’un établissement est constitué des matériels servant à la détection ainsi qu’à la collecte des informations ou ordres liés à sécurité incendie. Ces matériels assurent également le traitement de ces données comme l’exécution des fonctions nécessaires à la mise en sécurité et à la protection de l’établissement ou du bâtiment.

La mise en sécurité comprend les fonctions suivantes :

  • le compartimentage qui évite la propagation de l’incendie
  • le signal sonore et/ou visuel d’évacuation qui informe les usagers d’un établissement de la nécessité de l’évacuer
  • le désenfumage
  • l’extinction automatique
  • la mise à l’arrêt de certaines installations techniques

INSTALLATION

SEGUARD réalise l’ensemble des études et installations conformément à la réglementation applicable.

Dépannage et Assistance

Le dépannage correspond à des prestations de maintenance corrective effectuées à la demande du Client, après constatation d’un dysfonctionnement de l’installation ou du système.

Elles permettent de remettre en état une installation défectueuse.

Nos équipes sont disponibles 7j/7, 24h/24 pour répondre à toutes vos sollicitations.

Reprise des détecteurs ioniques

Dans le cadre du remplacement progressif des détecteurs ioniques prévu par les arrêtés interministériels des 18 novembre 2011 et 6 mars 2012, la reprise et le démantèlement des détecteurs ioniques doivent être réalisés conformément aux obligations réglementaires liées à la radioprotection et à la protection de l’environnement et doivent faire l’objet de la délivrance d’un certificat de reprise.

MAINTENANCE

La maintenance préventive consiste en la vérification et l’entretien complet des installations de sécurité incendie, afin de maintenir leur bon fonctionnement, dans le respect des règlements et normes en vigueur. Une maintenance préventive régulière permet ainsi de réduire la probabilité de défaillance des installations et de minimiser les opérations de maintenance corrective.

SEGUARD est un mainteneur multi-marques qui vous propose une prestation de maintenance de qualité basées sur les référentiels normatifs.

Nous vous proposons la prise en charge de vos installations S.S.I. de toutes marques : DEF, SIEMENS, NUGELEC, FINSECUR…